L'Aqua-nettoyage :
Ce procédé permet de laver - avec de l'eau - les textiles délicats, tout en conservant leurs propriétés et sans les endommager. Né de préoccupations écologiques, ce process qui respecte les fibres consiste à laver des textiles délicats en utilisant de l'eau, sans en abîmer les fibres. Pour parvenir à ce résultat, le process va jouer sur trois paramètres fondamentaux du lavage :
L'aspect mécanique :
- un variateur permet de contrôler la vitesse de rotation du tambour lors du lavage et surtout de l'essorage afin de ne pas endommager les fibres.
La température :
- elle est maîtrisée au degré près grâce à un régulateur de température.
L'aspect chimique :
- la machine est équipée de pompes doseuses qui délivrent plus précisément la quantité de produits lessiviels lors du lavage et de capteurs qui vérifient le pH de l'eau permettant ainsi d'empêcher une trop forte agression du textile.
Pendant le séchage, un système de régulation va également permettre de protéger les textiles délicats : en jouant sur la température qui sera beaucoup plus précise.
Le process de l'aquanettoyage est finalisé par l'étape de la table à repasser.
Le process de l'aquanettoyage implique l'utilisation de machines spécifiques. C'est la machine, associée à un savoir-faire qui permet de mettre correctement en application ce procédé.
Ce process est un véritable bénéfice pour l'environnement :
- Il n'utilise pas de produits toxiques.
- Il préserve la santé des utilisateurs qui ne sont plus exposés à des émanations toxiques.
- Il préserve l'environnement qui n'est plus pollué par les solvants.
- Il évite la production de boues perchlorées.
Le nettoyage à sec :
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant à la place de l'eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
Une machine pour le nettoyage à sec est similaire à une machine à laver, mais elle est plus grande et fonctionne en circuit fermé : le solvant est récupéré, filtré (filtres à charbon actif) et réutilisé pendant le cycle de lavage au lieu d'être rejeté dans les canalisations.
Chez INTERPRESSING 89 nous vous conseillerons sur la meilleure technique à utiliser selon les vêtements que vous nous apporterez.